26 septembre 2023

Quelle urbanisation pour notre quartier ?

 Nous attirons votre attention sur les articles de Var Matin des 21 et 22 septembre. 

Cliquez ICI pour lire l’article du 21. 

Cliquez ICI pour lire l’article du 22


Ils font état d’un profond désaccord entre notre Mairie et THM (Toulon Habitat Méditerranée), premier bailleur social de l’aire Toulonnaise. 

Ce désaccord porte sur la gestion des HLM du quartier Berthe et, nous concernant plus directement, sur la construction d’un immeuble sur l’espace de l’ex magasin Altavilla. 

Ce dernier point révèle deux conceptions de l’urbanisation qui s’opposent:

  • THM cherche à créer un maximum de logements sociaux en édifiant des immeubles aussi grands que permis par le PLU et sans trop se soucier de la qualité de vie des riverains et des futurs habitants. 

  • La Mairie, en total accord avec nos demandes, essaie de restructurer un quartier qui a été profondément bouleversé par l’urbanisation brutale lancée en 2004.

Nous soutenons pleinement cette orientation car tout est encore possible; notre quartier est chaotique mais de grands espaces restent à aménager et les pouvoirs publics en possèdent la maîtrise. 

 Il s’agit : 

  • de la friche du Germinal, disponible depuis plusieurs années, 

  • de l’espace qui sera libéré lors du départ de l’actuelle déchetterie

  • l’espace de la déchetterie pourrait être complété par celui de l’ex école Jean Zay (au prix d’un réaménagement de la Mairie Technique)

  • de l’espace de l’ex garage des cars Etoile, situé au cœur du quartier Peyron

  • et enfin, de l’espace de l’ex magasin Altavilla. 


L’aménagement de cet ensemble très vaste doit permettre de restructurer notre quartier, de créer des logements mais aussi et surtout de réaliser enfin, les espaces publics qui lui font tant défaut, parking, jardin d’enfants, commerces de proximité et maison de quartier. 


La conception et la réalisation d’un tel projet nécessite un pilotage d’ensemble à l’exemple de ce qui a été fait pour le quartier Chalucet à Toulon ou de ce qui est en préparation pour le littoral de Mayol à Pipady. 

Nous souhaitons vivement que notre Mairie assume cette tâche et qu’elle ne soit pas entravée par l’action d’organismes publics qui devraient au contraire contribuer au succès de cette entreprise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire