07 mars 2024

Avancement de l’affaire “Envisan”

La société Envisan, spécialisée dans le traitement des boues maritimes polluées, est implantée à Brégaillon à proximité immédiate d’une zone d’habitation. 

L’activité de cette société pénalise gravement les habitants qui, très tôt, se sont plaints de nuisances sonores et de dépôts de poussières importants. 

En soutien de l’un de nos adhérents, notre CIL est intervenu en début de 2023 en alertant la Mairie, la Direction du Port et la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). 

Vous pouvez consulter l’historique de cette affaire sur le présent Blog : 

  • Ouvrez la rubrique Archives, en bas, à droite de la page d’Accueil. 

  • Ouvrez le chapitre Nuisances Industrielles. 

  • Sous le titre Affaire Envisan, vous accédez à une liste de liens vous permettant d’atteindre les documents importants classés par ordre chronologique. 


Où en sommes-nous aujourd’hui ? 

Nos demandes ont été entendues et prises en compte. 

Il est maintenant nécessaire de démontrer clairement la nocivité des nuisances. 

Des prélèvements ont été effectués par nous-mêmes et par la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Voir le courrier de la Mairie et le rapport DREAL :  Cliquez ICI

Malheureusement, ces investigations restent insuffisantes et nous avons dû réagir énergiquement pour qu’elles soient approfondies et étendues dans le temps. 

Voir la dernière lettre de l’historique : Cliquez ICI 

En définitive, et malgré les efforts qui ont été consentis, l’activité de cette société, s’assimilant à l’exploitation d’une carrière (activité du secteur primaire), nous apparaît comme fortement incompatible avec la proximité d’habitations. 

Au-delà de mesures correctives partielles c’est le déplacement de la société qui s’impose. 

Vous pouvez faire connaître votre opinion sur cette affaire en rédigeant un commentaire (voir le champ commentaire, au bas de l’article). 

N’hésitez pas, il est très important de faire connaître la position des habitants (si vous le souhaitez, votre commentaire peut rester anonyme). 

Bonne lecture, nous comptons sur votre contribution.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire