06 avril 2024

Evolution des voies de circulation du Nord-Est de La Seyne (avancement)

Ce sujet a été lancé par Mme le Maire lors d’une réunion le 9 septembre 2022. 

A cette occasion, elle a évoqué le projet de mise en sens unique de l’avenue d’Estienne d’Orves et demandé notre avis sur les évolutions souhaitables pour l’ensemble du réseau de voies de circulation de notre quartier.

La mise en sens unique de l’avenue qui ne peut être élargie, est nécessaire pour permettre la création d’une piste cyclable directe vers la Gare. Ceci, bien entendu, dans le but de favoriser l’utilisation future des mobilités douces et des transports en commun. 

Notre étude a donc été lancée dans l’hypothèse de la mise en sens unique de l’avenue d’Estienne d’Orves. 

Cliquez ICI pour lire le projet du 13 janvier 2023 et sa lettre d’envoi. 

En juillet 2023, TPM a présenté à son tour un projet global pour l’ensemble des voies du quartier. Il comporte deux changements majeurs par rapport à la situation actuelle : 

  • La mise en sens unique de l’Avenue d’Estienne d’Orves

  • et la mise en sens unique de l’Avenue Pierre Mendès-France.

Cliquez ICI pour lire le projet de TPM


Notre Conseil d’Administration a effectué l’analyse de ce document. Les deux changements majeurs ont été longuement débattus. En conclusion, nous avons été conduits à formuler de nouvelles demandes afin d’approfondir les points critiques qui affectent notre quartier :  

  • Informations sur la définition future de l'anneau multimodal (au droit du carrefour Estienne d'Orves, Yitzhak Rabin, Gare, avenue 15ème Corps, avenue Robert Brun), et sur celle du carrefour du 8 Mai. 

  • Étude d’impact approfondie avant toute décision concernant la mise en sens unique des avenues d’Estienne d’Orves et Mendès France,

  • Consultation des habitants du quartier (elle devra vraisemblablement être étendue à l’ensemble des seynois), 

  • Étude et comparaison des différentes solutions permettant d’atteindre la Gare par voie cyclable et piétonne.

  • Prises en compte des propositions de création de parkings figurant dans notre projet initial.

Cliquez ICI pour lire le rapport d’analyse (NE 24 007)


Vous avez certainement un point de vue sur les différents sujets abordés dans ce document, n’hésitez pas à le faire connaître en rédigeant des commentaires ci-dessous. 

Nous avons besoin de connaître votre avis.


1 commentaire:

  1. Brigitte4/08/2024

    L'exemple de la nouvelle avenue Gambetta à sens unique pour réserver une piste cyclable où les cyclistes sont relativement rares ne donne pas envie...en ce qui concerne mon immeuble qui débouche sur l'avenue d'Estienne d'Orves la sortie des véhicules sur un sens unique risque de rallonger nos trajets vers l'ouest et le centre...

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